CANNELLE CABANAU
Art-thérapeute à Houilles

Aucun titre à afficher

En institution

EN INSTITUTIONS : ART-THERAPIE ET MEDIATION ARTISTIQUE

L’Art-Thérapie est de plus en plus recommandée par le Ministère de la Santé dans le cadre institutionnel pour soigner et accompagner les patients, quel que soit l’établissement avec ou sans pathologie ou maladie. Elle peut être envisagée comme Art-Thérapie pure ou comme médiation artistique à visée thérapeutique. Certifiée d’Etat et signataire du Code de Déontologie des Arts-Thérapeutes, j’invite tout patient sans a priori, sans jugement et sans interprétation sur la demande des médecins ou du Chef d’établissement. Il n’est pas de mon ressort d’établir un diagnostic ou de contrevenir à la bonne marche de l’établissement. J’ai l’habitude et le plaisir de travailler en équipe depuis de longues années.
Diplômée en ART-THERAPIE et en MEDIATION artistique, j’interviens en EHPAD, en Maisons de retraite, en Hôpitaux (pédiatrie, oncologie, accidentologie…), en Cliniques, en Services Psychiatriques, en Centres Pénitentiaires, en IME, en MAS, ESAT, en IMPRO, en centre d'hébergement en ITEP, dans les associations

En fonction du projet de l’Etablissement, je peux mener soit des entretiens individuels soit des séances de GROUPE. Les thérapies de groupe en établissements ou associations visent également à créer des liens entre les patients participants, entre les patients et le personnel soignant, à interagir, dans un cadre contenant et dans le respect de chacun. Tout patient garde la possibilité de partager, de dialoguer, de montrer, de s’exprimer, de se dévoiler ou au contraire de voiler, de se taire. Car même dans le silence s’installe la relation thérapeutique et se noue le processus de soin psychique.
Le contexte de groupe permet de sortir de l’isolement, de se retrouver être agissant et non plus assisté ou soigné. Chacun cherche sa place dans ce groupe constitué sans son choix, et peut apprendre à trouver sa place dans le groupe de la société s’il est appelé à quitter l’institution, l’hôpital, le centre pénitentiaire. Les créations sont d’abord proposées en individuel, puis les patients sont invités à créer à deux ou trois, dans la rencontre et le respect de l’autre. Selon le groupe, il peut-être envisagé d’aboutir à une oeuvre commune dans laquelle chacun aura fait ses choix et offert aux autres sa participation. Oeuvre plastique, écriture poétique, journal de bord, expression théâtrale, pratique musicale sont particulièrement appropriés à la médiation artistique à visée thérapeutique. En rappelant qu’aucune connaissance n’est requise. Des temps de créations alternent avec des moments d’échanges où se dévoilent les difficultés quotidiennes, le dialogue permet de trouver des solutions pour apaiser le quotidien en institution. La coopération sans jugement ni interprétation, dans un cadre contenant, permet de restaurer une estime de soi souvent défaillante. Ouvrir un atelier de médiation artistique en institution, c’est aussi offrir aux patients un espace d’évasion, de rêverie, d’envol psychique où l’esprit vole hors les murs tout en étant protégé. Une soupape de respiration pouvant prévenir certains passages à l’acte dûs à l’enfermement, lutter contre la dépression, offrir un espace de rires et d’expression libre sans crainte de jugement ou d’interprétation. Le corps peut se libérer des tensions quotidiennes, oublier un moment les murs ou les barreaux, inscrire son désir dans l’oeuvre poétique. Les patients sont accueillis en tant que Sujet, sans a priori sur leur pathologie, leur âge, les raisons de leur séjour en institution ou en prison. 

Cannelle Cabanau
en cabinet et à domicile

Cannelle Cabanau

5 rue de Stalingrad
78800 Houilles

Les Lundi, Mardi et Jeudi de 9h30 à 20h

 le samedi de 9h à 13h

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.